Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 08:00

Ma troisième dizaine sur Terre s'achève ...

 

Dans quelques jours, une semaine précisément, j'aurai 30 ans.

 

Retourne-toi et regarde

 

Il y a encore peu de temps, cet anniversaire me paraissait très lointain, un avenir très flou. Si ces dernières années, j'ai eu tendance à arrondir mon âge à l'unité au-dessus une fois passé l'été, cette année, pourtant, je n'y arrive pas. Quand on me demande, je réponds encore 29.

 

Je n'arrive pas à me dire que l'espèce de gamine que je suis encore dans ma tête va avoir cet âge que tout le monde trouve "respectable" (pourquoi un âge serait-il plus respectable qu'un autre ?? Regardez les absurdités que Trump est capable de faire à 70 ans pendant que des jeunes de 25 ans créent leur boîte et révolutionnent leur domaine de compétence !!!)(j'ai d'ailleurs quelqu'un dans ma promo du Bac qui est dans cette situation et j'imagine la fierté que ça doit être pour mon lycée vu l'ampleur de son projet).

 

Alors, forcément, autour de nous, tout le monde nous demande ce qu'on va faire, s'il va y avoir une grosse soirée, si on refait une soirée "groupée" comme pour les 30 ans de mon Homme et mes 25 ans ...

 

Retourne-toi et regarde

 

Ce que tout le monde ne voit pas, c'est que j'arrive à mes 30 ans avec une valise de doutes et une montagne d'incertitudes.

 

Ce que tout le monde ne voit pas, c'est que, si je suis heureuse d'être une épouse et une mère, je suis en revanche archi complexée et vide de confiance en moi quand il s'agit d'aborder la question professionnelle et ma vie de femme.

 

J'ai toujours été dans la moyenne. Jamais au-dessus, parfois en-dessous. J'étais le "ventre mou" du classement, la "classe moyenne" du monde étudiant, ni vraiment douée, ni vraiment mauvaise. Je pouvais avoir un 13 et me taper un 8 avec la même redoutable efficacité !

 

 

Retourne-toi et regarde

Je n'ai jamais été couverte de compliments sur mon apparence ou mon caractère. Je ne m'habillais pas à la dernière mode, j'ai eu l'acné ingrate, j'ai eu un appareil dentaire et même un corset complètement difforme pour ma scoliose, j'étais complexée, susceptible, naïve ... bref, tout pour être le dindon de la farce, celle dont on se moque pour un rien, juste parce qu'elle a ouvert la bouche. En 6ème, j'ai fait l'erreur d'arriver un jour d'été avec un short en imprimé cerises et un polo au col assorti ; je crois que ça a été l'une des pires journées de ma vie de collégienne ... et aussi peut-être le déclencheur de "tiens, Ginie ferait un excellent bouc émissaire" ...

 

Certes, au fil des années, on a pris ma défense. La première à l'avoir fait est d'ailleurs l'une de mes témoins de mariage et ma première véritable amie. Mais la méchanceté est gratuite à cet âge-là et dès que je me retrouvais seule, ça ricanait ouvertement devant mes nouvelles lunettes, ma nouvelle coupe de cheveux, mes nouvelles chaussures ... Je ne sais pas si c'était du harcèlement comme on l'entend aujourd'hui mais on en était sûrement pas loin. Aujourd'hui, j'en veux encore à ceux qui m'ont fait vivre ça.

 

Retourne-toi et regarde

 

Si j'ai rapidement abandonné l'idée d'être entourée de beaucoup d'amis, je me suis accrochée à mes objectifs d'étude. Ca n'a pas été simple du tout, j'ai cru craquer plusieurs fois, changer de voie souvent, tout plaquer parfois ... Mais je suis allée jusqu'au bout, sans vraiment réaliser ni comprendre comment j'arrivais au dessus de la moyenne mais le résultat était là ... C'est justement ça qui aujourd'hui me fait douter de mon avenir professionnel.

 

Je ne regrette pas une minute d'avoir quitté mon ancien boulot, il en allait de ma santé mentale mais parfois je me dis "au moins, j'avais un boulot stable, un revenu correct (sans casser trois pattes à un canard, loin de là !) et une vie sociale" ... Depuis quelques mois, une fois passé les charges et la nounou, je n'ai pour ainsi dire plus rien ; je finis tous les mois à découvert et heureusement que MBM nous prépare régulièrement des petits plats, pour MiniZ et/ou pour nous parce que parfois je me demande comment on mangerait !

 

Je ne suis pas bonne gestionnaire, au grand désespoir de mon Homme, je ne suis pas bonne cuisinière au grand désespoir de mon cordon-bleu-de-mère, je ne suis pas bonne ménagère, au grand désespoir de ... moi (les féministes, lynchez-moi !).

 

Retourne-toi et regarde

 

Mais quand je me retourne, je vois aussi de belles choses :

 

- mon bac, mon code et mon permis du premier coup ;

- mon Master 2

- mes complexes réduits à peu de choses et que j'arrive parfois à taire complètement ;

- l'organisation de mon mariage (qui n'a pourtant rien à voir avec ceux qu'on voit sur les blogs dédiés)

 

Je vois aussi de belles personnes :

 

- ma meilleure amie, même si la distance a quelque peu modifié notre façon de concevoir notre amitié

- mes témoins A et R, surtout R d'ailleurs, dont la place dans ma vie ne fait plus aucun doute

- ExCollègueEnOr et ExResponsableEnOr qui, chacune à leur façon, m'ont accompagné tout au long de ma grossesse pour que je ne flanche pas face à ExPatronTropCon et qui m'ont soutenu lorsque l'heure de partir a sonné

- ces personnes entrées par hasard dans ma vie mais qui y restent parce que le positif d'où qu'il vienne est toujours bon à prendre

- mes cousins, dont je me rapproche d'année en année ; nos différences d'âge, qui m'ont paru abyssales pendant des années, ne représentent désormais plus rien, ce qui rend les réunions de famille chaque fois plus agréables. Nous devenons parents les uns après les autres et ça rapproche, vraiment !

 

Retourne-toi et regarde

 

J'ai conscience que ce bilan est plombé par mon mal-être actuel ... Peut-être que dans quelques temps, je pourrai écrire un bilan où il ressort d'avantage de positif. Ici, c'est mon éxutoire, j'ai le droit de faire ma schyzo d'un article à l'autre nanméo !!

 

Et vous, les "milestones" ça vous fait réfléchir ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ginie
commenter cet article

commentaires

Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook