Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 12:30

Il y a des jours où j'aimerais avoir à nouveau 15 ans et écrire dans ce petit cahier à la couverture aux jolis petits nounours habillés de rose, aux pages lignées, que je noircissais dès qu'il arrivait un truc même insignifiant dans ma vie d'ado esseulée.

 

Il y a des jours où j'aimerais pouvoir écrire "c'est plus ma copine ... j'ai envie de bouder ... il m'embête ...pffff ..."

 

Cher Journal ...

Par mon blog, j'ai voulu retrouver cette envie de me confier, en y mettant les formes, en travaillant le fond pour éveiller l'envie de mes lecteurs. Cette envie est venue à un moment où j'avais besoin d'échanger, de jouer avec les mots, de retrouver ce plaisir que j'avais gamine quand j'inventais mon histoire de royaume des roses où la reine se faisait enlever par le jardinier d'un prince et tout le massif partait à sa recherche ...

 

J'ai aimé cette période depuis ce jour de janvier 2011, où mes doigts se sont mis à voler sur le clavier, où les mots se sont alignés les uns après les autres, où chaque phrase a pris un sens aussitôt qu'elle germait dans ma tête ... Et puis l'envie s'est effritée, j'ai découvert la richesse et la vivacité des échanges qu'on pouvait avoir sur Facebook et sur Instagram, j'ai aussi repris le goût d'échanger avec mes amies, avec mes proches ... Et très récemment, je me suis rendue compte que mon portable prenait beaucoup trop de place dans ma vie ; dégainer mon portable pour un oui ou pour un non, attendre une réaction ... mais de qui ? pourquoi ? Je suis devenue dépendante d'un petit écran qui ne me voulait pas forcément du bien.

 

Aujourd'hui, j'essaie de m'en détacher. J'ai vu passer des articles parlant d'application qui enregistraient le temps qu'on passait sur telle ou telle application, le temps global d'utilisation du téléphone ... J'ai annoncé que j'allais en installer une ... Et puis je me suis dit que ça allait encore être un prétexte pour l'avoir dans les mains. Du coup, je n'ai rien installé, je regarde simplement l'heure à laquelle je le pose et l'heure à laquelle je le récupère.

 

Curieusement, ma batterie tient beaucoup mieux, je me remets à prendre des notes dans un des cahiers goodies que mon Homme récupère du boulot, je suis plus concentrée sur ce que je fais, que ce soit pour la maison ou pour mes recherches de boulot, je m'implique d'avantage dans les jeux avec ma fille, même si j'aime, par-dessus mon écran, la regarder évoluer seule, jouer comme ça la chante, virevolter d'un jeu à l'autre, se mettre debout toute seule ... et se demander comment elle peut se sortir de cette situation, ses pieds refusant pour le moment d'esquisser le moindre mouvement lorsqu'elle est sans appui !

 

Finalement, même si les échanges sont vrais derrière nos écrans, la vraie vie me donne envie de m'éloigner de tout ça. A une époque encore récente, je culpabilisais presque de ne pas publier de statut chaque jour. Ce n'est plus le cas. Je me dis que si on veut échanger avec moi, si on veut de mes nouvelles, il y a plein de moyens de le faire.

 

Cher Journal ...

Alors, voilà ...

 

Cher Journal,

 

Aujourd'hui, j'ai déposé mon petite rayon de soleil chez sa nounou, répondu à ses petits bisous au moment de partir, regardé le vrai soleil s'éclater en millions de reflets dans les cristaux de gel sur le balcon, j'ai bu mon café, j'ai pris mon temps, j'ai allumé mon ordi, j'ai passé un coup de fil qui m'a boosté pour mes recherches de boulot, j'ai répondu à une invitation à dîner pour ce soir, j'ai écrit cet article, j'ai hésité à le publier, j'ai navigué de fenêtre en fenêtre sans ouvrir les réseaux sociaux une seule fois, j'ai regardé le joli paysage qui s'offrait à moi depuis la (vraie) fenêtre ... Et j'ai cliqué sur "Publier"

Partager cet article

Repost 0
Published by Ginie
commenter cet article

commentaires

LesBlablasDeBouba 24/01/2017 07:57

je ne peux que te comprendre... le temps passé sur internet est un reproche fait part mon chéri aussi.. Voila bien longtemps que mon blog est aussi en friche. Pas l'impression d'avoir des choses intéressantes à raconter. Mais je prends plaisir à lire celui des autres. Je passe bcp (trop) de tps sur les réseaux sociaux... Et je me soigne, un peu. Je loupe des trucs, et j'apprends à ne pas en être déçue. Mais c'est pas si simple ;)

Ginie 27/01/2017 14:15

Je vois qu'on se comprend ;-) Je commence des articles et au bout de quelques lignes, je me dis "mais qu'est-ce qu'ils en ont à faire ??!!" Je me mets à préférer l'instantanéité de facebook où on peut se contenter de quelques mots pour partager

Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook