Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 06:30

Rien à voir avec les bouées que je me trimbale sur le ventre et sur les hanches quoique ... !

 

J'ai mis Bibendum pour ne pas mettre Michelin, je voudrais pas faire de l'ombre au guide du même nom sur G*ogle lol !...

 

Aujourd'hui, je vais vous faire voyager plus ou moins loin de chez vous et vous faire une petite place dans mes valises jusqu'à cette île où je profite de l'air marin ou pas : l'Ile de Ré !

 

Il y a 3 semaines, Hellocoton a fait un dossier sur les îles de France (les vraies, pas la région)(je sors). Deux articles parlaient de "mon île" dont l'un faisait le guide touristique des endroits où aller ... Mais ces endroits étaient un peu limités car ils se situaient tous dans la "capitale" de l'Ile : Saint Martin.

 

Alors, moi, je vais vous faire grimper sur votre vélo (la voiture, c'est so continental) et vous faire découvrir d'autres endroits qui ne sont d'ailleurs pas tous payants !

 

On va commencer par le village où j'ai passé tous mes étés de ma naissance à mes 15 ans ou quelque chose comme ça : Ars en Ré.

 

Le Café du Commerce

 

C'est un peu le Sénéquier de l'Ile de Ré. Les personnalités qui vont sur l'Ile s'arrêtent pour y boire un verre en rentrant du marché ou d'une ballade en mer après avoir laissé leur bateau dans le port, c'est à dire, juste devant. Nous on s'y arrête souvent pour notre premier dîner et parfois pour le dernier : un large choix de galettes au sarrasin et de crêpes délicieuses, des fajitas exquises, du Cacolac (!!!)(oui, avec ma soeur c'est notre quart d'heure régressif : on en commande un en apéro à chaque fois), une carte avec de vieilles photos de l'Ile ou d'ailleurs et un service pas mal du tout.

 

DSC03184

 

Le marché

 

L'un des plus grands de l'Ile. Un large choix, du côté alimentaire et de l'autre. Un stand à churros que nous prenons d'assaut à peine nos cadenas de vélos verrouillés. C'est une de nos ballades traditionnelles car maintenant que nous ne sommes plus à Ars, la piste cyclable pour y arriver nous fait traverser les marais salants avec le vent dans le nez  une vue qui vous fait oublier tous vos tracas surtout quand vous apercevez le clocher noir et blanc (qui autrefois servait de point de repère aux marins), ce qui signifie qu'il ne reste plus qu'un kilomètre.

Sur place, les stands de bijous fantaisie, de nappes, de paniers, de savons (celui-là je vous le recommande !!!) vous donnent envie de refaire votre déco ! Et puis vous vous rappelez que vous n'êtes pas en venus en camion ... et vous reposez tout ou pas !

 

 

Les marais salants

 

Un plaisir pour les yeux ; un peu moins pour le nez car l'odeur est parfois très prenante ... et donne soif (normal !). Mais voilà, le panorama qu'offrent ces marais entre Ars et La Couarde, et même plus loin sur l'Ile, est un dépaysement total ; une envie d'en savoir plus sur ces marais (ce que je vais tenter de faire cette année). D'ailleurs, avant de traverser les marais entre Ars et La Couarde, il faut traverser le point le plus étroit de l'Ile : le Martray ! C'est à cet endroit que l'Ile a été pratiquement coupée en 2 au moment de la tempête Xynthia. Certes, le paysage en a été modifié mais ça reste un régal pour les yeux !

 

 

Je vous conseille également un petit tour par l'église, qui attise la curiosité avec son clocher atypique !

 

La suite ... Plus tard !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bouba 06/08/2012 10:12


Je connais assez bien l'île pour y être allée de nombreuses fois en vacances avec mes parents! Nous, on logeait sur Loix, mais effectivement à chaque fois on faisait une ou plusieurs virées à Ars
et son beau clocher, son marché super sympa! (mon frère se souvient du manège où une année il y avait Patrick Di Scala qui chantait!)

Ginie 16/08/2012 15:50



Aaah le manège du marché d'Ars ! Un monument, au même titre que le clocher lol. Loix, c'est une ballade qu'on fait souvent ; je sais que mes parents ont loué là une fois mais j'avais à peine deux
ans je crois. Bisous



sysyinthecity 06/08/2012 08:46


C'est une île qui m'a toujours fait envie !!!

Ginie 16/08/2012 15:48



Je crois que je ne m'en lasserai jamais ! Bisous



Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook