Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 06:30

Aujourd'hui, on migre et on passe au village où nous louons depuis 9 ans : La Couarde sur Mer.

Bâteau suspendu au milieu de la nef à l'intérieur de l'église

 

Chez Jacky
 
D'extérieur, ce restaurant ne paie pas de mine. Mais croyez-en les amateurs de fruits de mer que sont mes parents, c'est une tuerie ! Moi, je me contente de mon plat de crevettes à chaque fois (tout ce qui est moule, huitres et autres coquillages me répugnent) et je me régale ... à chaque fois. Le service est génial, rien à redire.

 

 

Le Café de la Plage
 
Là, on passe au rayon "djeuns". Ce bar a été mon QG pendant 3 ans ; pour les matchs de foot diffusés sur grand écran (voui, voui parfaitement, je vais voir les matchs de foot en vacances !), pour boire un verre en rentrant de la plage (juste à côté), pour préparer la soirée, en couple ou en groupe (plutôt en groupe d'ailleurs).

 

La Pergola
 
Je me souviendrai toujours de la première fois que j'y suis allée ... à 14 ans ... avec mon père !! Et oui, à l'époque, c'était plutôt ambiance "boîte de famille" et on trouvait souvent les parents au bar et les enfants sur la piste. Il y avait même un restaurant, où j'ai mangé ma première et meilleure crème brulée ! Et puis, petit à petit, ça a changé, pour un certain nombre de raisons. Le restaurant a fermé, la boîte est devenue de plus en plus select. Aujourd'hui, l'entrée est devenue payante, le lieu a été beaucoup trop? redessiné et la clientèle a perdu 15 ans d'un coup. La dernière fois que j'y suis allée, il y a 3 ans, je me suis sentie vieille !
Malgré cela, le DJ respecte en partie l'ambiance musicale (j'ai découvert les années 70 là-bas !) ... jusqu'à une certaine heure après laquelle il se prend pour Mister Guetta. Certains éléments ont quand même été maintenus et permettent de passer une bonne soirée en extérieur sans être obligé de hurler pour couvrir la musique.

 

 

La Plage des Cossones & la Plage des Prises

Oui, la déformation du nom se fait très vite, je l'ai fait avant vous ... à 12 ans ! Ces plages sont accessibles de la maison que nous louons en 3 minutes à pied. Un régal quand le ciel se dégage à marée basse et qu'on décide à 17h d'aller poser notre serviette ! Il est rare de ne pas avoir de place sur ces plages. A gauche, on peut aller tout droit jusqu'au pont (ça prend quelques heures, je vous préviens quand même) ; à droite, on peut arriver à Ars en passant par la digue du Martray, fortement abîmée par Xynthia. Cette digue est d'ailleurs la destination de nos promenades matinales de décrassage.

 

DSC03187

 

Je vous emmène maintenant au bout de l'Ile, dans le village des Portes, qu'un ami de mon père appelle les Portes au Mont d'Or (*private joke*), tout comme il appelle l'Ile "Plage Bellecour" ... bref. Les Portes. C'est quand drôle de donner à un village un nom qui évoque une entrée alors qu'on est dans le dernier village ! Le village en lui-même, j'avoue, je ne le connais pas. Par contre, la célèbre plage de Trousse-Chemise, oui, oui, celle chantée par Charles Aznavour, celle-là, je la connais.

Un séjour "à Ré" sans un pique-nique à "Trousse" (nous on l'appelle par son petit nom) est un séjour raté. J'exagère mais l'année dernière, nous n'avons pas pu en faire un et j'avais une petite pointe de déception en partant, j'avoue. Cette plage est à elle toute seule l'illustration d'une plage au bord de l'Océan ; il faut arriver à marée basse, découvrir le Banc du Bucheron, une longue langue de sable qui se retrouve entièrement sous l'eau à marée haute. La transformation du paysage est sidérante et même après y avoir assisté plusieurs dizaines de fois, j'arrive à être encore admirative de ce spectacle que nous offre la nature.

 

 

Sur le chemin du retour, pensez à vous arrêter au Phare des Baleines, dont les 157 marches permettent de déboucher sur un panorama à couper le souffle ! Je ne fais que rapporter, je n'y suis encore jamais montée !

 

 

J'espère que j'aurai bien rempli mon rôle de guide touristique à 2 balles !

 

Et vous un coin de France dont vous ne vous lasseriez pas de parler ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MamzelDree 27/10/2012 17:25


Oh oui c'est très joli la bas :)


Je n'y suis allée qu'une fois mais je m'en souviens bien !


Moi j'adore la France, nos pettis coins de paradis, et particulièrement la côte atlantique... 

Ginie 12/11/2012 00:16



J'en parlais encore aujourd'hui avec des amis, la côte Atlantique est un régal de jolis endroits ; l'Ile de Ré et Biarritz sont des endroits que j'apprécie particulièrement. Bises



M@goo 20/08/2012 15:14


Merci pour la visite guidée!


Moi, évidemment... Mon sud natal! Et pour changer et ne pas être rébarbative, je dirais la Palmyre, un indémodable de la famille depuis toujours...

Ginie 21/08/2012 10:24



Aaah ton Sud ! Il est beau n'empêche ! Je ne connais pas la Palmyre mais je peux voir qu'on est des inconditionnelles de la Charente-Maritime. Bisous



Bouba 13/08/2012 12:49


Ah...la plage des Prises!! C'est celle où nous allons tout le temps!! Parfois, on change quand on part à la journée, genre pour Trousse-Chemise ;)


Le phare, je n'y suis montée qu'une fois, la première année.


ça me donne envie d'y retourner! (la dernière fois que je suis allée à Ré, c'était ya 2 ans donc pas si vieux!)

Ginie 16/08/2012 16:01



Il y a 2 ans ? Pile l'année où je n'y suis pas allée !! Pas d'expédition à Trousse cette année, pas le temps avec mon mémoire et puis on était très bien sur les plages de la Couarde finalement !
Bisous



Sophie Rififi 13/08/2012 10:43


Comme tu racontes bien cette ile de Ré que j'adore!!! C'est ma destination favorite en France, celle où j'ai passé toutes mes vacances pendant... au moins 15 ans! (au moment où je t'écris, ma
mère et ma soeur y sont d'ailleurs!)

Ginie 16/08/2012 15:59



Comme j'aimerais être à leur place ! Je suis rentrée mardi avec un pincement au coeur, l'envie d'y rester, d'en profiter encore un peu, d'oublier ce foutu mémoire qui m'a bouffé la moitié de mes
journées ! Vivement l'année prochaine ! Bisous Sophie !



Elsa-Saône 13/08/2012 10:18


TROP COOL le guide touristique ! ça donne bien envie tiens ! D'autant qu'étant plus adepte de la mer que de l'océan, je ne connais pas trop les marées. Merci Ginie ! On se voit samediii !

Ginie 16/08/2012 15:57



J'espère t'avoir donné envie de découvrir la façade Atlantique ! Pour avoir découvert la mer après l'océan, j'avoue que c'est un peu déroutant de voir l'eau toujours au même endroit ! Bisous et à
samedi !!!!



Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook