Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 13:17

Chaque année, que ce soit à l'occasion de la Journée de la Femme, d'un nouveau scandale dans les hautes sphères, d'une récidive plus affligeante que la précédente, on nous ressort le couplet sur la mysoginie, le féminisme, bref le sexisme en général.

 

 

Je ne me définis pas comme féministe ; en revanche, je n'accepte pas la différence de traitement qu'une femme peut subir, que ce soit au boulot, dans la rue ou chez elle. Les femmes abusivement licenciées au retour de leur congé maternité, les femmes agressées ou traitées comme de la marchandise dans la rue, les femmes considérées comme des choses une fois la porte poussée ...

 

 

Ma mère est née dans une famille où les hommes ont toute puissance. Mon grand-père, que j'adore pourtant, a attendu 40 ans avant d'admettre qu'avoir une fille (après 3 garçons), finalement, c'était bien. A ma naissance, ainsi qu'à celle de ma soeur, mon grand-père a félicité ma mère sans vraiment s'emballer ; celle de mon frère a été un évènement : le dernier petit-enfant était un garçon !!

 

Mes parents, en revanche, nous ont élevé pour que nous apprenions à être indépendants notamment financièrement ... "On ne sait jamais" disaient-ils. Paradoxalement, ma mère s'est inquiétée du fait que j'allais "gagner plus que l'Homme" ... Comment peut-on être autant contradictoire ? Ma mère a travaillé jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte ; elle a brièvement travaillé avec mon père quand nous étions petits puis est devenue mère au foyer à temps plein. Ce choix, elle l'a fait en connaissance de cause, en sachant que mon père pourrait nourrir une famille de 5. Quand j'étais petite, je voulais être comme elle ; et puis, j'ai découvert la perspective qu'offrait le fait de faire des études, le fait d'avoir un travail, de ne dépendre de personne.

Et j'ai changé d'avis.

 

Mon boulot actuel me plaît. Pour une première expérience professionnelle, il est proche du parfait. Mon contrat est censé se terminer à la fin du mois ; un renouvellement est fortement envisagé, mais point d'embauche à l'horizon. Je fais ce que je peux pour ne pas avoir de temps mort dans ma vie professionnelle toute neuve, je sais que ce ne sera pas toujours évident, que je ne suis pas née dans la bonne génération, que les recruteurs face auxquels je me retrouverai verront un ventre rond dans un futur plus ou moins proche.

Mes choix auront le temps de changer, d'évoluer mais actuellement, je compte bien être une working mum. J'aime travailler, partager avec mes collègues, contribuer à des projets, me sentir utile (je ne dis pas qu'être MAF est inutile, ce serait mentir !!).

 

Quel avenir m'attend ? Je n'en sais rien. J'espère juste que les mentalités vont effectivement évoluer face à la place des femmes dans les entreprises, à celle des MAF qui, non messieurs, ne passent pas leur journée à tourner en rond en attendant que les enfants rentrent de l'école, face à cette hypocrisie ambiante qui consiste à dire "nous traitons les femmes sur un même pied que leurs équivalents masculins ... mais seulement en apparence".

 

Je ne suis pas féministe, mais certains combats valent la peine qu'on y participe !

 

 

Bon week-end !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M@goo 06/06/2011 16:55


eh bien voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ginie 06/06/2011 21:42



Tu vois quand je veux !! Et je vais essayer de ne pas m'arrêter en si bon chemin !


Bisous



mArie 06/06/2011 09:59


Je pense comme toi ! Je ne sais pas si je suis féministe mais en tout cas je suis profondément contre toutes les formes d'injustice (je ne supporte vraiment pas ça ...) !


Ginie 06/06/2011 21:41



Et encore, je ne me suis pas attardée sur le débat des idiots (pour rester polie) qui disent "elle a dit non mais on sait tous que ça veut dire oui !" parce que ça ça donne des envies de meurtre
!


Bisous



Clémence 04/06/2011 17:57


J'aime ton article plein de sincérité!


Ginie 04/06/2011 18:13



Merci Clémence ! Il faut savori revenir sur terre de temps en temps


Bises



Poum 04/06/2011 16:34


Eh bien, pour un premier article engagé tu as fais fort ! Je suis tout à fait de ton avis :)


Ginie 04/06/2011 16:43



Merci Poum ! On va dire que l'actualité m'a aidé (comment ça "aucune originalité" ??!!) mais j'avais envie de mettre des mots sur ce que je ressentais


Bises



Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook