Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 08:07

http://farm4.static.flickr.com/3285/2815900517_721593cf95.jpg

A table !!

 

Je n'ai jamais su dire "bon appétit", depuis toute petite, on me répète que ça ne se dit pas. Pourquoi ? On ne me l'a jamais dit ; la seule explication que j'ai vient de ma marraine et je doute un peu de son authenticité (j'adore ma marraine, ne vous méprenez pas mais, parfois, elle a des explications un peu tirées par les cheveux ...) : on souhaite aux gens d'avoir un bon appétit (sous-entendu "d'avoir très faim") car on doute des talents de cuisinière de la maîtresse de maison ; d'où le fait de ne pas le dire pour ne pas manquer de respect à ladite maîtresse de maison ... Quand je vous disais que c'était tiré par les cheveux !

 

J'arrête là ma leçon de vie bourgeoise parce que je voulais vous parler de cuisine ... J'ai abordé un certain nombre de sujets sur ce blog mais pas encore celui-là. Peut-être parce que je le fuis ... Peut-être parce que je n'ai aucun mérite en la matière ... Toujours est-il que j'ai envie d'en parler aujoud'hui et que comme c'est mon blog, je fais ce que je veux, na !

 

http://www.atelierdeschefs.fr/media/recette-d6504-tarte-au-citron-meringuee.jpg

THE dessert que je rêve de pouvoir faire un jour ...

 

Je ne sais pas cuisiner ; ou plutôt, je n'ai jamais vraiment pris le temps de cuisiner. J'ai une (toute petite) excuse : ma maman ! Bah oui, quand on vit encore chez ses parents et qu'on a un cordon bleu comme elle aux fourneaux, ça ne motive pas pour mettre la main à la pâte très souvent ... (elle est nulle mon excuse, hein ?!) Et pourtant, j'ai adoré lui donner des coups de main, surtout quand il s'agissait de préparer un dessert pour les dîners qu'elle fait de temps en temps.

 

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20090525/371890_501807808_salade-lyonnaise2_H143759_L.jpgDepuis que je suis 6 bientôt 7 jours sur 7 chez mon Homme, je n'ai pas plus de chance car mon Homme aime bien cuisiner. Peu importe que nous soyons tous les 2, que nous recevions 2, 4, 6, 8 ... personnes, il va toujours chercher à s'appliquer ; il aime me préparer une bonne petite salade lyonnaise, des petits toasts au samon fumé quand on n'a pas très faim, et, par dessus tout, il ADORE préparer un gratin dans lequel toute personne qui y goûte se roule (avant de le regretter amèrement en montant sur sa balance le lendemain ...) : de la crème, des courgettes, des ravioles, des lardons fumés, du gruyère rapé et hop au four ! Ca n'a jamais déçu jusqu'à présent.

 

http://cuisine.elle.fr/var/plain_site/storage/images/elle-a-table/recettes-de-cuisine/pates-a-la-carbonara/81431-1-fre-FR/Pates-a-la-carbonara_large_recette.jpgMoi, je n'ai pas de plat de prédilection (en dehors de la mayonnaise et de la sauce de salade ) ; je sais à peu près faire une quiche (même si celles de mon Homme et de ma mère sont carrément meilleures !), je sais faire des pâtes encore heureux (carbo, s'il vous plaît !), je sais faire cuire un oeuf (pfiou, on est sauvés !), mais j'ai toujours peur de me lancer quand je découvre une recette qui me fait plaisir.

Je côtoie peut-être trop de bons cuisiniers ... Ou alors je tiens de mon père qui ne cuisine que des pâtes et des steaks... Ou alors je n'ai pas assez confiance en moi et peur d'être critiquée voire jugée... Quand MBM vient déjeuner, je fais souvent voire toujours en sorte que ce soit mon Homme qui cuisine ; la seule fois où je l'ai fait, pour faire simple, à chaque plat ça donnait "c'est bon, mais ...". Quand elle est partie, je me suis retenue de pleurer. Je sais qu'elle est comme ça, son rapport avec la nourriture n'est pas le même que moi. Je sais que c'est ce qui a influencé mon Homme dans sa manière de cuisiner. Je sais que je serai plus confiante en préparant un repas pour mes parents que pour MBM et le Normand. Je sais que je ne pourrai jamais, mais alors jamais, faire comme elle qui, dès qu'elle nous fait un nouveau plat quand on déjeune chez elle, passe le repas à affirmer que me demander si c'est bon.

 

http://recette.cuisine.notrefamille.com/images/cuisine/recettes-fiche/tarte-au-citron-_2412.jpgEt pourtant, petit à petit, je me lance ; la semaine dernière, nous avons dîné chez des copains : j'ai annoncé que nous apportions le dessert ! Mon Homme m'a regardé avec de grands yeux dans le genre "quelle mouche t'a piquée ?" ; et bien la mouche "tarte au citron". Ma mère cuisine parfaitement ce dessert en suivant la recette de sa grand-mère et, je me suis dit qu'il était temps que la nouvelle génération (à 24 ans, on peut encore le dire ?...) s'y mette. Bilan : une tarte très bonne, que même mon Homme, plutôt salé, a apprécié.

 

Alors, pourquoi pas moi ? J'ai renouvelé l'expérience en préparant des petites verrines aux poivrons pour un dîner ... et j'ai bien fait. Petit à petit, je prends confiance en moi. Je n'en suis pas encore au point de faire des festins dignes de Versailles (loin de là) mais les casseroles ne me font plus peur, je commence à dompter le four (pas facile je vous assure vu qu'il n'a que 3 thermostats épicétou !), et j'appréhende de moins en moins de mettre une poêle avec de la viande sur le feu ...

 

Il y a des moments où je me dis qu'entre mon (petit) manque de féminité et mes piètres prestations en cuisine, je me demande bien pourquoi mon Homme me garde ... ...

 

Quoique ...

 

 

Bonne journée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

livvy 24/02/2011 11:45


Aaah la cuisine...
Brr et pfff.
La quotidienne : elle me gonfle.
Pour recevoir ou les pâtisseries : j'adore ! ^^
Et j'adore les compliments (qui pas, d'ailleurs ?) "c'est toi qui l'as fait ? waouh !" - "ton cheescake est à se pâmer !!". ^^

Alors continue, tu tiens le bon bout !


Ginie 24/02/2011 12:01



Merci Livvy ! Je suis en train de mettre un peu de côté pour m'acheter un gros bouquin de recettes digne de ce nom.


J'adoooore les compliments ; par contre, il y a une blague que j'aime bien faire : j'aime beaucoup la pâte à gâteau au citron de H*rta et les gens tombent toujours dans le panneau : "trop bon ton
gâteau ! comment tu le prépares ?" bah, en le mettant au four ... .


Bises



leoetlisa 22/02/2011 11:32


Pouquoi il te garde ? Pour les mêmes raisons que mon homme me garde, nous avons d'autres talents :D


Ginie 22/02/2011 12:39



D'où mon "quoique ..." . Merci quand même de le souligner, ça me rassure !


Bises



Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook