Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 07:15

Pas la pièce, je ne risque pas de la rater, on rentre dans la maison par là ! Non, je parle de ma capacité à préparer des plats qui ressemblent à quelque chose et pas uniquement sur la page du livre de recettes !

 

 

Jeudi dernier, je vous ai laissé sur un suspense insoutenable, j'en ai d'ailleurs perdu en route ... Magoo, Memy vous pouvez revenir, je reparle français !! En quoi pouvait bien consister cette liste d'aliments tous plus délicieux les uns que les autres ? ...

En fait, il s'agissait de ma liste de courses pour un repas qui me tenait à coeur depuis si longtemps et qui s'est merveilleusement bien passé (Crisprolls, tu avais tout faux !!). Samedi, mes parents sont venus déjeuner pour la première fois à la maison ; mon frère et ma soeur connaissent la maison comme si c'était leur résidence secondaire mais mes parents n'avaient encore jamais profité de notre sens de l'hospitalité. Autant vous dire que j'avais mis les petits plats dans les grands et que, de l'apéro au dessert, rien n'a été laissé au hasard !

 

Apéro  

- roulés avec pesto aux tomates séchées, bacon haché (compter une petite dizaine de tranches ; j'en ai mis 7 et on le sentait tout juste) et parmesan (un demi-sachet) ; perso, j'ai un peu flippé en voyant la taille du boudin que ça me donnait mais, après cuisson, on a d'abord l'impression de sortir des roulés à la bolognaise (c'est pas moi qui l'ai dit c'est ma soeur) puis, en bouche, c'est un régal !

 

  DSC04101

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble après la cuisson, vous n'avez qu'à essayer !!

 

- sauce au thon : une barquette de fromage frais, une demi petite boîte de thon, un peu d'herbes (ne me demandez pas ce que j'ai mis, je sais qu'il y en a 2 mais je ne me rappelle plus lesquels, blonde que je suis !), le tout lié avec un peu de crème entière. Pour des questions d'organisation, je l'avais préparé vendredi soir puis mise au frais : j'ai bien fait, ça lui a permis de se raffermir et, servie avec des batonnets de pomme de terre V*co, c'était un régal !

 

Entrée

Salade lyonnaise (oeufs, lardons, croutons, la base !!)

 

Photo0387

Je me voyais mal mitrailler mes plats avant de les servir du coup c'est le portable qui a pris le relai ...

 

Plat

Gambas à la persillade (préparées par mon Homme) + escalope de poulet sauce au roquefort (ma soeur déteste les crustacés)

Riz

 

... Pas de photo, on a fonctionné en flux tendu : dès que ça sortait de la poële, ça passait dans les assiettes !!

 

Fromage

 Je ne vais pas vous apprendre à quoi ressemble un plateau de fromage ! J'ai adoré la tête de mes parents en le voyant car, après une semaine au Maroc, ils étaient ravis de voir autre chose que des fromages pasteurisés !

 

Dessert

Café (chocolat pour ma soeur) gourmand avec compote de pomme, panna cotta aux fruits rouges et gâteau au chocolat.

 

Photo0388

Non, je ne fais pas chauffer mes assiettes mais c'est le seul endroit où j'avais de la place !

 

Pour les panna cotta, je vous donne (enfin) la recette, trouvée sur Marmiton ; personnellement, je ne mets que 2 feuilles de gélatine et je mets un sachet de sucre vanillé au lieu de la gousse et de l'extrait (du coup, je mets un peu moins de 100g de sucre). Depuis quelques temps, je rajoute au fond des speculoos émiettés au fond : un régal !!

 

Pour le gâteau au chocolat, c'est simple : 200g de sucre, 200g de beurre salé, 200g de chocolat, si possible Nestlé Dessert, 4 oeufs, 1 càs de farine (en l'occurence, samedi j'avais fait demi-dose pour faire de plus petits gâteaux et en avoir un peu en réserve au cas où) ; faire fondre le beurre et le chocolat puis ajouter les autres ingrédients ; au four pendant environ 20 minutes (la première qui demande à quelle température est privée de dessert : JE N'EN SAIS RIEN, mon four pourri n'a que 3 positions !!). Surveiller la cuisson et arrêter le four avant que le couteau ne ressorte propre (histoire que ça ressemble un fondant ...)

 

Pour les compotes : prendre un pot de compote de pommes ... et verser !!

 

Ma mère a poussé un "wow" d'admiration quand elle m'a vu amener la première assiette (rien à voir avec le fait qu'elle était pour elle !). Ma soeur a beaucoup aimé que son chocolat soit fait dans une tasse à café, histoire de faire des assiettes harmonieuses. Mon père et mon Homme ont bien aimé, tout simplement : leurs assiettes étaient vides et je ne les ai pas entendu du dessert !

 

Tout s'est donc très bien passé ; tellement qu'ils ne se sont décidés à partir qu'à 17h30 !!

 

Le pire dans l'histoire : le soir, on s'est fait un resto avec nos voisins et j'ai trouvé le moyen de prendre une croziflette !! Un an que j'en rêvais, je ne pouvais pas dire non !!

Autant vous dire qu'hier, c'était detox : petit déjeuner au lit en amoureux et verres d'eau jusqu'au dîner !!

 

Finalement, je crois que j'aime bien cuisiner !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clem 24/02/2012 16:18


Mmmh, en effet, ton menu met l'eau à la bouche, j'adore les cafés gourmands!!


C'est clair que le simple fait de voir des convives souriants et contents de notre menu motive et donne envie de cuisiner et faire plaisir! Ca commence comme ça Ginie et tu vas peut être te
lancer dans une carrière de Chef!! :p


Par contre, c'est quoi une croziflette?!

Ginie 24/02/2012 17:45



Pour être Chef, j'ai encore beaucoup (trop?) de boulot donc ça sera juste pour mes invités !! Une croziflette, c'est une tartiflette mais avec des crozets (pâtes savoyardes en forme de carré) à
la place des patates. Bisous



M@goo 13/02/2012 15:16


Ahhhhhhh! Eh bien je te félicite! Un joli repas pour cette belle occasion!


Bisous!

Ginie 14/02/2012 08:42



Merci ma belle !! Mon père nous a encore remercié le lendemain et je sais que ma mère a adoré. Bisous



Memy 13/02/2012 12:04


Aaaaaaaaaaah c'était donc ça !


Bon, j'ai toujours envie du pesto de tomates séchées hein... Mais dans les pâtes !

Ginie 14/02/2012 08:40



Je t'avoue que l'odeur à la sortie du four me donne aussi envie de tester ça avec des pâtes (avec ou sans le bacon et le parmesan je ne sais pas encore) ; on se tient au courant . Bisous



Ginie Et Ses Post-It

  • : Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • Ginie, son pêle-mêle et les post-it qui vont avec
  • : A mon âge, plein de choses nous passent par la tête ; un aperçu de ce qui passe dans celle de Ginie
  • Contact

Un post-it en passant

    Blog en pause ...

Retrouvez-moi sur Facebook (Ginie Pêle-Mêle)

ou sur Instagram (ginie_pelemele) !!

Trop De Post-It ?

Mon pêle-mêle sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez pelemeleginie sur Hellocoton

Mon pêle-mêle sur Facebook